Faire un virement international
Un virement international caractérise le transfert d’argent dans une devise, à partir du compte bancaire d’un pays, vers le compte bancaire d’une banque ou d’une société établie dans un autre pays.
Le virement bancaire international
Comment faire un virement international ?
Pour faire un virement bancaire international (que certains appellent aussi parfois transfert international), un particulier a aujourd’hui plusieurs possibilités qui ne se valent pas toutes du point de vue des coûts (les frais d’un virement international peuvent représenter un pourcentage du montant transféré ou ne rien coûter selon l’établissement et le type de virement international souhaité).
Nous vous proposons ici un aperçu des différents virements internationaux possibles, ainsi que la manière dont nous pouvons vous aider à réduire ces coûts de transfert de manière significative.
Important : il n’est pas possible avec notre plateforme de change en ligne de transférer des devises d’un compte vers un compte dans une même devise sans qu’il y ait une opération de change. Par exemple, il n’est pas possible de transférer des euros depuis le compte euro de sa banque suisse vers son compte euro en Allemagne. En revanche, un client qui change des francs suisses en euros en passant par notre service de change de devises en ligne peut transférer ces euros en Allemagne.
Faire un virement international : les différentes possibilités
- le virement SEPA d’un compte en EUR vers un compte en EUR
- le virement international classique d’un compte dans une devise vers un compte dans la même devise
- le virement international avec change d’un compte dans une devise vers un compte dans une autre devise
Le virement SEPA (“espace unique de paiement en euros”, traduction de l’anglais “Single Euro Payments Area”) permet à un particulier de faire un virement international d’un compte en euros d’une banque de l’Union européenne et de l’AELE vers le compte en euros d’une autre banque de l’Union européenne et de l’AELE. Le virement SEPA permet de faire aussi bien des virements internationaux que des virements à l’intérieur d’un même pays. Selon la réglementation européenne, le SEPA doit faire qu'un transfert entre deux pays soit considéré comme un virement local, tant du point de vue des coûts que du temps de transfert.
- Frais : les virements SEPA occasionnent en général des frais de transfert très réduits, voire nuls.
- Types de comptes concernés : le virement SEPA ne fonctionne que pour les transferts en euros vers des comptes en euros.
- Pays concernés par les virements SEPA : tous les pays de l’Union européenne, la Suisse, Saint-Marin, l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein.
- Délais : pour un virement SEPA, le délai de réception des fonds en euros est en général compris entre 24h et 48h et peut prendre jusqu'à 72h.
Les conseils de b-sharpe :
- Le virement SEPA est le virement qu’il faut privilégier dans la mesure du possible. Avec notre service de change de devises en ligne, vous pourrez réaliser vos opérations de change de n’importe quelle devise vers l’euro, et effectuer un virement SEPA vers un compte euro de n’importe quelle banque de l’Union européenne. Avec b-sharpe vous ne paierez notamment aucuns frais de transfert dans le cadre d’un virement international SEPA.
- Pour les personnes ayant besoin de changer tous les mois des francs suisses (ou toute autre devise) en euros et qui cherchent une banque, il peut être utile de demander à la banque si elle facture les virements SEPA : certaines - elles sont rares - facturent les virements SEPA que ses clients émettent, et même celles que ses clients reçoivent (certaines banques françaises, espagnoles et italiennes notamment).
Le virement international classique (appelé également virement SWIFT) permet d’effectuer un virement d’un compte dans une devise vers un compte dans une même devise d’un autre pays. Dans beaucoup de pays, il est possible d’ouvrir des comptes dans des devises étrangères, ce qui permet notamment d’effectuer de tels virements internationaux.
Par exemple, il est possible de transférer des francs suisses à partir d’une banque suisse vers le compte en franc suisse d’une banque établie en France. Dans ce type de virement, la devise du compte émetteur est la même que la devise du compte de destination, ou elle peut être différente.
- Frais : les frais des virements internationaux dépendent de chaque établissement. Dans la plupart des cas, l’émetteur décide s’il veut que ces frais soient à sa charge, à la charge du destinataire, ou partagés.
- Pays concernés par les virements internationaux classiques : potentiellement tous les pays, mais dans la pratique les établissements bancaires ont une liste précise de pays où ces virements peuvent être faits.
- Délais : les délais de transfert des fonds dépendent des différents établissements et prennent en général de 2 à 5 jours. Certaines banques proposent une option qui permet de bénéficier d’un transfert de fonds très rapide (24 à 48h).
Le conseil de b-sharpe : il est moins coûteux de faire un transfert entre 2 pays quand la devise du compte de départ et la devise du compte d’arrivée sont les mêmes. Grâce à son compte multidevise, b-sharpe vous permet de faire le lien entre 2 comptes de devises différentes avec un minimum de frais. Avec notre service de change en ligne, vous pouvez transférer une vingtaine de devises dans plus d’une trentaine de pays différents, avec les frais parmi les plus faibles du marché.
Important : notre service de change de devises ne permet pas d’effectuer un transfert entre 2 comptes d’une même devise.
Le virement international d’un compte exprimé dans une devise qui n’est pas la même que la devise du compte destinataire
Dans ce cas, le transfert à l’international se finalise par une opération de change puisque la devise d’émission n’est pas la même devise que celle du compte destinataire. Par exemple, on peut décider de transférer des CHF à partir d’une banque suisse vers un compte en EUR d’une banque en France. Dans ce cas, la banque en France changera automatiquement les francs suisses en euros à réception de fonds, à un cours de change peu intéressant et avec des frais que l’émetteur ne maîtrise pas.
- Frais : même chose que pour le virement international classique. Dans le cadre de ce type de virement, certaines banques étrangères appliquent des frais supplémentaires.
- Pays concernés par ces virements internationaux : potentiellement tous les pays, mais dans la pratique les établissements bancaires possèdent une liste précise de pays où ces virements peuvent être faits.
- Délais : 2 à 5 jours, avec la possibilité dans certains établissements de bénéficier d’un transfert rapide (1 à 2 jours).
Le conseil de b-sharpe : le virement international d’un montant dans une devise vers un compte dans une autre devise est à éviter absolument, car il revient très cher. Il est préférable de transférer ses fonds sur des comptes libellés dans une même devise (par exemple transférer des francs suisses sur un compte en francs suisses). Pour cela, il est nécessaire de procéder au change de devises avant le transfert de fonds, et utiliser notre plateforme de change de devises en ligne vous permettra de le faire facilement et avec d'excellentes conditions tarifaires.