Webinar de septembre sur l’évolution de l’EUR CHF
En partenariat avec le site Travailler-en-Suisse.ch, b-sharpe anime un webinar sur l'évolution de l'EUR CHF. Lors de ce rendez-vous désormais régulier, Xavier de Villoutreys vous donnera sa lecture de l'évolution de la paire de devises EUR / CHF.
Replay du webinar du mois de septembre 2018
Webinar “Evolution de l’EUR CHF” – septembre 2018
Les points à retenir
L’euro / franc suisse était il y a six mois, à 1,20 et maintenant, on est plutôt à 1,12. On va s’attacher à décrire un peu ce mouvement et essayer de l’expliquer, et de voir quelles sont nos perspectives.
Lors de notre précédent webinar, nous avions émis sous forme de boutade l’hypothèse d’une corrélation entre la cote de popularité de Macron et l’évolution du franc suisse. Cette corrélation est fortement vérifiée. Ce mouvement euro franc suisse baissier ne repose sur aucune valorisation fondamentale, aucun facteur fondamental économique (les chiffres de croissance et d’inflation chômage, une inflexion de la politique monétaire, etc. ). Aucun de ces facteurs ne peut expliquer ce mouvement baissier de l’euro franc suisse.
C’est que c’est un mouvement largement spéculatif quand on regarde le positionnement des investisseurs, notamment à travers les chiffres de ce qu’on appelle le IMM positionning, où le marché s’est largement positionné au fur et à mesure de l’été.
C’est un mouvement largement spéculatif qui s’est construit sur des facteurs complètement exogènes au franc suisse, c’est-à-dire que le franc suisse a retrouvé son statut de valeur refuge. Voici les événements en question :
- L’Italie en juin ou la formation de ce gouvernement italien entre la Ligue du Nord et les populistes.
- Il y a eu des événements en Turquie, où le système bancaire turc a montré certaines faiblesses avec une lire turque qui s’est largement dépréciée.
- Et le problème avec notamment la zone euro, un certain nombre de banques françaises et espagnoles et italiennes sont largement exposées aux banques turques.
- La problématique du Brexit ou l’hypothèse d’un hard Brexit s’est renforcée.
- Et il y a eu des relances de la guerre commerciale initiées par Trump, qui met un peu de volatilité sur les marchés et a donc contribué à faire renforcer le franc suisse.
Ce sont des facteurs sur lesquels les investisseurs, les spéculateurs se sont positionnés à la hausse du franc suisse et donc à la baisse des autres devises.
Changez vos devises simplement et en toute sécurité
Si on voit que le franc suisse s’apprécie, c’est mauvais signe ?
Exactement. Donc, c’est bon signe pour les frontaliers et en fait pour le reste du monde, c’est plutôt un mauvais signe, alors il n’y a pas que le franc suisse qu’il faut regarder. Il y a aussi l’or et le yen japonais.
Quelles sont nos prévisions pour le futur?
Le mouvement haussier qui a été initié à partir de début mai 2017 et qui a pris fin en mai 2018, pile un an où on était passé de 1.05 à 1.20. Donc on rappelle. Ce mouvement haussier s’est fait sur l’élection de Macron en avril. Puis les annonces de la BCE début juillet 2017, qui a annoncé que son programme d’injections d’utilités sur le marché allait prendre fin plus tôt que prévu.
Est-ce que ça peut continuer à baisser ? Oui, mais nous allons certainement revenir vers 1.20.
Quels sont les risques pour les exportateurs suisses ?
Il y a en effet un risque pour les exportations suisses. L’économie suisse se porte toujours assez bien, cependant si le renforcement du franc suisse se poursuit, au-dessous des 1.10 là nous risquons d’avoir des répercussions sur l’économie suisse.
Retrouvez la suite de la conversation dans notre vidéo webinar !