La vignette suisse
Contrairement à la France, où chaque trajet sur l’autoroute est payant, de manière proportionnelle à la distance parcourue, en Suisse, l’accès aux autoroutes est soumis à une redevance annuelle. Pour rouler sur les autoroutes helvétiques, votre véhicule doit être muni d’une vignette spécifique pour être autorisé à rouler sur certaines routes. Tarif, objectif, validité… Dans cet article, b-sharpe vous dit tout sur la vignette suisse.
Qu’est-ce que la vignette suisse ?
En Suisse, pour pouvoir emprunter les autoroutes et les semi-autoroutes, les automobilistes doivent s’acquitter d’une redevance autoroutière. Pour cela, ils doivent acheter la fameuse “vignette suisse’’. En version physique ou digitale, ce précieux sésame vous permet de circuler en toute légalité sur les routes helvétiques.
Histoire
La vignette a été introduite en 1984 en Suisse, qui fut alors le premier pays d’Europe à introduire une telle vignette autoroutière, au format physique, sous la forme d’un autocollant à apposer sur son pare-brise, ou bien au format électronique. La vignette suisse aussi depuis le 1er août 2023, en version digitale, à acheter très facilement en ligne.
Tarif
La vignette autoroutière suisse a un coût unique de 40 francs, soit 40,70 euros actuellement (selon le taux de change en vigueur indiqué par le convertisseur francs suisse – euro de b-sharpe).
Des frais d’activation de 10 francs s’ajoutent à ce tarif de base.
Validité
La vignette suisse est valable pour l’année en cours. Par exemple, la vignette 2024 est valide du 1er décembre 2023 au 31 janvier 2025. Il n’existe pas de vignette journalière, hebdomadaire ou mensuelle.
Quels sont les véhicules concernés par la vignette suisse ?
Les voitures, motos, remorques et caravanes, ainsi que les camions et les camping-cars (jusqu’à 3,5 tonnes) sont concernés par la vignette suisse.
Où acheter la vignette suisse ?
Les points de vente où trouver la vignette sont nombreux en Suisse. Elle est en vente dans les stations-service, dans les bureaux de poste, dans certains garages ou dans les bureaux de douane aux frontières. Vous pouvez aussi l’acheter aux points de vente qui se trouvent avant la frontière.
Vous pouvez également l’acheter en ligne : sur le site de la poste suisse, mais aussi sur le portail de l’OFDF (Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières), sur le site www.e-vignette.ch.
Peut-on circuler en Suisse sans vignette ?
Si vous roulez sans vignette sur les autoroutes et semi-autoroutes, vous serez passible d’une amende de 200 francs suisses. Vous devrez, en plus, vous acquitter de la vignette (qui coûte 40 francs).
Comment sont contrôlées les vignettes en Suisse ?
Votre vignette doit être collée à l’intérieur de votre véhicule, sur le pare-brise, afin d’être bien visible lors des contrôles. Sur les véhicules qui n’ont pas de pare-brise, comme les remorques, elle doit être collée sur une partie bien visible.
Lors d’un contrôle routier, la présence et la validité de la vignette seront vérifiées. Pour la version digitale, lors d’un contrôle, c’est votre plaque d’immatriculation qui sera contrôlée. Celle-ci est reliée à votre vignette digitale.
Vignette ‘’physique’’ ou vignette digitale : que choisir ?
Existe-t-il une différence entre la vignette classique autocollante et la vignette au format digital ? En fait, la vignette achetée en ligne est reliée à la plaque d’immatriculation du véhicule, ce qui n’est pas le cas avec la vignette autocollante. Ainsi, si vous changez de véhicule, la vignette restera valable.
Comment bien rouler en Suisse ?
Vous prenez la route en Suisse pour la première fois ? Une fois muni de votre vignette suisse, vous êtes prêts à circuler. Attention, les règles de conduite et de stationnement ne sont pas les mêmes qu’en France.
Voici quelques informations pratiques :
- les voies express sont limitées à 80 km/h en Suisse, contre 110 km/h en France ;
- sur les autoroutes suisses, la vitesse est limitée à 120 km/h ;
- concernant les passages piétons, les conducteurs doivent s’y arrêter impérativement, et ce même si les piétons ne sont pas engagés. Ralentissez aux abords des passages cloutés ;
- depuis le 1er janvier 2014, les conducteurs doivent obligatoirement allumer leurs feux de croisement, et cela, de jour comme de nuit ;
- le taux maximum autorisé d’alcoolémie est le même en France comme en Suisse (0,5 g/L) ;
- l’utilisation du téléphone en voiture est interdite en Suisse.
Vous êtes en déplacement ou en vacances en Suisse ? Pour prévoir au mieux votre trajet et éviter une amende, achetez en ligne ou dans un point de vente votre vignette pour circuler librement sur les autoroutes suisses. Pour votre séjour en Suisse, vous aurez sans doute besoin d’un convertisseur de devise. b-sharpe vous accompagne dans toutes vos transactions financières, afin de changer des devises en ligne très facilement !