Travailler en Suisse sans diplôme, c’est possible ?
Le marché du travail suisse est dynamique, avec de nombreuses opportunités dans différents secteurs, mais est-il possible d'y travailler sans diplôme ?
En Suisse, l’économie et le marché du travail sont au beau fixe ! Avec un taux de chômage en baisse, à 2,2% en moyenne en 2022 (le plus bas depuis 20 ans !), le pays se targue d’avoir l’un des marchés de l’emploi les plus stables d’Europe. Les employeurs suisses recherchent du personnel qualifié, sans hésiter à faire appel à des travailleurs étrangers. Est-il possible de travailler en Suisse sans diplôme ? b-sharpe vous donne ses conseils pour trouver un emploi suisse frontalier sans diplôme.
Le marché du travail en Suisse
Le marché de l’emploi suisse se caractérise par son dynamisme ! Les opportunités y sont nombreuses et les secteurs variés. Le pays accueille sans réticence les travailleurs étrangers, même si la concurrence pour les postes qualifiés peut être rude. En ce qui concerne les offres d’emplois accessibles sans diplôme, elles sont moins nombreuses, mais elles existent ! Certains secteurs recrutent, quel que soit le niveau d’études du candidat.
Est-ce qu’un Français peut travailler sans diplôme en Suisse ?
Les Français peuvent absolument travailler en Suisse sans diplômes, avec ou sans le bac. C’est le cas de beaucoup de travailleurs, qui choisissent parfois de vivre en France en ayant un employeur suisse, ou même de télétravailler. Grâce à la libre circulation avec l’Union européenne, les Français peuvent entrer, vivre et travailler en Suisse. Ainsi, les ressortissants français peuvent obtenir un permis de travail, s’ils peuvent justifier de leur emploi via un contrat de travail signé ou une promesse d’embauche.
Travailler en Suisse, pour quel salaire ?
Quels sont les salaires en Suisse ? Le salaire minimum moyen en Suisse compte parmi les plus élevés de l’Union européenne. Si vous travaillez en Suisse sans diplôme, votre salaire dépendra naturellement de votre type d’emploi et du secteur, mais aussi des différences salariales selon les régions. Pour rappel, la Suisse (ou Confédération suisse) est un État fédéral. Cela signifie que le pouvoir se répartit entre la Confédération, les communes et les 26 cantons suisses. Il n’y a donc pas de salaire minimum obligatoire à l’échelle nationale. Certaines branches professionnelles et certains cantons ont toutefois instauré un salaire minimum. Cela concerne la moitié des salariés en Suisse.
Ainsi, les différents salaires minimums en Suisse varient selon les Cantons. À titre d’exemple, Neuchâtel, le salaire horaire minimum est à 20,77/h, soit 3780 francs suisses/mois. À Genève, le salaire horaire minimum est à 24/h, soit 4368 francs suisses/mois. Quant à Bâle-Ville, le salaire minimum horaire y est de 19,50/h, soit 3822 francs suisses/mois.
Ainsi, même sans diplôme, il est possible, en Suisse, d’accéder à un salaire plus élevé qu’en France ou d’autres pays de l’UE.
Peut-on travailler en Suisse, sans diplôme ?
La Suisse est connue pour son niveau de vie et ses salaires particulièrement élevés. Cela incite un grand nombre de travailleurs étrangers à venir vivre en Suisse. Mais, qu’en est-il des travailleurs non diplômés ? Comment trouver du travail en Suisse sans diplôme ? Quelles sont les opportunités pour les transfrontaliers ?
Les métiers ou secteurs qui recrutent
Les plus gros employeurs en Suisse
Quelles sont les entreprises qui recrutent le plus en Suisse ? Voici un classement non exhaustif des plus gros employeurs du pays :
- À la première place, on retrouve l’entreprise Migros, géant de la distribution. On retrouve ses points de vente partout en Suisse : 589 supermarchés, 198 marchés spécialisés et 198 restaurants. Migros compte ainsi près de 99 000 employés.
- Le groupe Coop, deuxième entreprise du secteur de la distribution et concurrent direct de Migros, emploie 90 000 personnes.
- La Poste suisse est également l’un des employeurs phares du pays, avec un effectif d’environ 44 000 personnes à travers tout le territoire.
- L’administration fédérale regroupe les structures administratives qui permettent de mettre en œuvre la politique fédérale du pays. Elle emploie 39 000 fonctionnaires fédéraux, dans tous les secteurs publics : justice, enseignement, culture, finance, santé…
- Les Chemins de fer fédéraux suisses sont la compagnie ferroviaire nationale. Elle exploite le réseau pour le trafic de passagers et le fret, avec environ 34 000 employés.
Les secteurs qui recrutent sans diplômes en Suisse
En Suisse, de nombreux secteurs recrutent des salariés sans formation diplômante au préalable. Voici quelques-uns des secteurs qui pourraient vous intéresser si vous cherchez un travail sans diplôme en Suisse :
- La vente ou l’accueil : même sans diplôme, la vente est accessible aux personnes motivées, faisant preuve de bonnes compétences sociales et interpersonnelles, du sens du service et de l’accueil des clients. Le commerce de détail ou le secteur bancaire offrent de nombreuses opportunités.
- La grande distribution : les postes d’hôte de caisse, d’employé de rayon, de vendeur spécialisé ou de manutention sont accessibles sans diplôme.
- La construction : le secteur du bâtiment recrute beaucoup, et ce, sans nécessité de diplôme d’études secondaires.
- Le tourisme, l’hôtellerie et la restauration : ces secteurs, en pénurie de main-d’œuvre, recrutent activement des saisonniers ou des travailleurs à temps plein. L’expérience prime bien souvent sur les diplômes. Parmi les métiers accessibles, on retrouve cuisinier, chef de partie, serveur, valet de chambre, réceptionniste.
- Chauffeur : pour exercer en Suisse en tant que chauffeur de taxi ou VTC, aucun diplôme n’est requis. Toutefois, il vous faudra être détenteur d’un permis de conduire professionnel B121, différent du permis classique. Celui-ci s’obtient dans la plupart des autoécoles. Ensuite, vous devez passer un examen de chauffeur de taxi ou de VTC. Vous devrez vous acquitter de la somme d’environ 300 CHF, pour être titulaire de la carte professionnelle.
- Le secteur du service à la personne et du nettoyage connaît également une pénurie et des difficultés à recruter du personnel.
Nos conseils pour trouver du travail en Suisse
Comment trouver du travail en Suisse pour un Français ?
Comment trouver un poste en Suisse lorsque l’on est Français ? Pour postuler, cela fonctionne généralement de manière similaire qu’en France. Rendez-vous sur les pages carrières des grandes entreprises ou des structures qui vous intéressent. Favorisez-les jobboards en ligne, les moteurs de recherches d’emploi comme Indeed, ou même les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn. Pour certains métiers, les plateformes d’intérim ou les agences de placement peuvent aussi vous aider. Pensez de plus à faire marcher votre réseau ! Vos amis, anciens collègues, ou autres contacts en Suisse peuvent sans doute vous aider à trouver des opportunités.
Peaufinez votre CV et votre lettre de motivation
Le CV suisse est différent du CV français ! Un CV adapté au marché suisse sera très apprécié des recruteurs. Voici quelques conseils pour adapter votre curriculum vitae au marché suisse :
- En Suisse, la longueur du CV peut s’adapter au profil du candidat : plus il est expérimenté, plus son profil est technique, plus le CV peut être long. Si en France, le CV doit généralement tenir sur une page, en Suisse, il peut aller d’une page à 4 pages.
- Indiquez votre nationalité ! Si vous avez le permis de conduire, vous pouvez le préciser, mais ne mentionnez pas ‘’permis B’’ : en Suisse, le permis B se réfère au permis de travail.
- Incluez votre adresse postale complète, votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail.
- N’hésitez pas à apporter plus d’informations sur vos expériences professionnelles : localisation de l’entreprise, sa taille, ses effectifs.
- Le marché suisse est compétitif : soulignez bien vos meilleurs atouts et mettez en valeur vos compétences.
- Il peut être utile d’ajouter des références à votre CV.
Pratiquez vos langues étrangères !
La Suisse compte trois langues officielles : le français, l’allemand et l’italien. L’anglais est la 4ème langue parlée en Suisse, et utilisée dans la vie active. Il est enseigné dès l’école primaire et aussi employé dans l’enseignement supérieur. Ainsi, même si le français est parlé dans la plupart des grandes villes, la pratique de l’anglais, et si possible de l’allemand, semble indispensable pour occuper la plus grande majorité des postes en Suisse.
Avec ou sans diplômes, beaucoup de Français ont fait le choix de travailler en Suisse. Toutefois, pour toucher leur salaire, il leur faut prendre en compte la différence de devise entre le franc suisse et l’euro. Pour connaître précisément la valeur en euros d’un salaire en francs suisses, il est recommandé d’utiliser le convertisseur de devise de b-sharpe, fiable et actualisé en temps réel.