PIB et inflation au programme cette semaine
L’économie de la zone euro a progressé de 0,3% au deuxième trimestre par rapport aux trois mois précédents selon Eurostat.
EUR
L’économie de la zone euro a progressé de 0,3% au deuxième trimestre par rapport aux trois mois précédents selon Eurostat. Par rapport au deuxième trimestre 2022, le produit intérieur brut (PIB) des 20 pays utilisant la monnaie unique a augmenté de 0,5%, contre une première estimation à 0,6%.
L’inflation sous-jacente, qui exclut les prix plus volatils de l’énergie et des produits alimentaires non-transformés, s’affiche à 6,6% sur un an en juillet, contre 6,8% un mois plus tôt. Une mesure plus étroite encore de l’évolution des prix qui exclut également l’alcool et les produits du tabac, s’est en revanche maintenue à 5,5% par rapport à juillet 2022, contre 5,5% en juin, précise Eurostat.
Ces indices restent toujours bien au-dessus de l’objectif d’inflation de 2% que s’est fixé la Banque centrale européenne (BCE).
GBP
Comme pour le mois de Juillet, ce mois d’août confirme un ralentissement de l’inflation depuis 2 mois pour l’économie britannique qui se porte mieux.
Des chiffres publiés le 19 Juillet et le 16 août montrent une baisse, passant de 7,9% à 6,8% en 2 mois, impactant par la même occasion la paire de devise GBP/CHF remontant à 1.12.
Le repli brutal des tarifs de l’énergie est à l’origine du frein de la hausse des prix.
Le 3 août l’augmentation légère des taux d’intérêt de 5 à 5,25% par la banque d’Angleterre a contribué au recul de l’inflation. La hausse des salaires étant la raison de cette augmentation de taux et reste une préoccupation au Royaume-Uni pour les prochains mois.
La paire de devise GBP/CHF s’échange actuellement à 1.12.
USD
La Fed a probablement atteint le sommet de la montée de ses taux à 5,5% le 26 juillet. En effet, la décision n’a plus fait l’unanimité car plusieurs membres étaient favorables à calmer déjà le jeu. Comme vous pouvez le constater ci-dessous, la probabilité que la FED augmente ses taux pour les prochaines réunions reste faible. Le marché anticipe un statu quo jusqu’à la fin de l’année.
Cependant, malgré la politique restrictive pour contrer l’inflation, les chiffres de l’emploi restent pour le moment encourageants avec un chômage au plus bas depuis des décennies atteignant 3,5% en Juillet.
L’inflation quant à elle, à de nouveau accéléré en Juillet pour atteindre 3,2% sur un an contre 3% le mois dernier. L’indice du logement a été la raison principale de cette augmentation. Le seul point positif reste l’inflation sous-jacente qui ne tient pas compte des de l’alimentation et des prix de l’énergie qui est actuellement à 4,7% versus 4,8% le mois précédent.
Evolution EUR/CHF
La paire EUR/CHF a beaucoup de difficultés à reprendre son souffle. Malgré un support important de 0.9525 début juillet, elle peine toujours à casser des supports importants tels que les 0,97. Les raisons viennent principalement des chiffres peu encourageants de la zone européenne. La tendance sur le court terme reste toujours baissière. La paire s’échange actuellement à 0.957
Evolution USD/CHF
La paire a probablement fini sa chute libre depuis le rebond sur un support (0.8550) que nous n’avions plus vu depuis la chute du taux plancher en Janvier 2015. Est-ce la fin de la chute ? Affaire à suivre. La paire s’échange actuellement à 0.88