2023 : Les jours fériés suisses (cantonaux et fédéraux)
Vivre en Suisse en étant expatrié, c’est aussi devoir s’adapter à de nouvelles fêtes nationales et d’autres jours fériés !
Quels sont les jours fériés officiels en 2023 ? Quelles sont les dates des vacances scolaires en Suisse ? Dans cet article, b-sharpe vous donne toutes les informations sur les jours fériés en Suisse en 2023 ! Cela vous aidera à prévoir vos jours de congés ou vos vacances si vous travaillez en Suisse.
Les jours fériés officiels en Suisse
Les jours fériés communs en Suisse
Les jours fériés en Suisse ne sont pas les mêmes, selon les 26 cantons du pays. Ils varient ainsi de 8 à 15. Certains sont communs à l’ensemble du territoire, quand d’autres sont spécifiques à certains cantons. Sur le plan légal, en Suisse, un jour férié est assimilé à un dimanche. Ainsi, les règles et législations en matière de travail et d’ouvertures des magasins, par exemple, sont les mêmes lors d’un jour férié que pour les dimanches.
Voici les jours fériés officiels communs à tous les cantons suisses :
- Le 1er janvier, jour du Nouvel An, est férié partout en Suisse.
- Le 1er août est férié, à l’occasion de la Fête nationale suisse. Elle est ancrée dans la Constitution fédérale suisse depuis 1994.
- Le 25 décembre, pour Noël.
À noter que certains jours sont aussi chômés en Suisse, dans certains cantons. Quelle est la différence entre un jour férié et un jour chômé ? Un jour chômé est un jour où l’on travaille habituellement, mais pour lequel un employeur en Suisse peut accorder de manière volontaire un congé à ses employés. Les jours chômés ne sont en revanche pas considérés comme des dimanches et ne sont donc pas des jours de repos obligatoires.
Ainsi, les dates suivantes sont fériées dans certains cantons, mais chômées dans quelques autres :
- Le lundi de Pâques, qui aura lieu le 10 avril 2023.
- Le jeudi de l’Ascension. En 2023, il s’agit du jeudi 18 mai.
- Le lundi de Pentecôte. Cette année, il aura lieu le 29 mai.
Les différences selon les Cantons
Certains jours sont fériés uniquement dans certains cantons. Voici les autres jours fériés en Suisse :
- Le 2 janvier, jour de la Saint-Berchtold, est férié dans 6 cantons (Argovie, Berne, Jura, Neuchâtel, Vaud et Zoug) et chômé dans 7 cantons.
- La date de l’Épiphanie 2023 est le 6 janvier. C’est un jour férié dans le canton de Schwytz, du Tessin et d’Uri.
- Le 1er mars est férié à Neuchâtel et son canton, en commémoration de l’instauration de la République. Le 19 mars (Saint-Joseph) est férié dans quelques cantons : Lucerne, Nidwald, Schwytz, Uri, Valais).
- Chaque année, le premier jeudi d’avril est férié dans le canton de Glaris, pour le Fahrtsfest.
- Le vendredi saint est un jour férié dans un grand nombre de cantons, à l’exception du Tessin et du Valais. Cette année, il a lieu le 7 avril 2023.
- Certains cantons célèbrent la fête du Travail, le 1er mai : Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Jura, Neuchâtel, Schaffhouse, Uri et Zurich.
- Douze cantons ont pour jour férié la Fête Dieu, qui se tient cette année le 8 juin 2023.
- Dans le canton du Jura, le 23 juin est férié (à l’occasion de la commémoration du plébiscite).
- L’Assomption, le 15 août, est célébrée dans 14 cantons.
- Le 25 septembre est férié dans le canton d’Obwald (Fête de Saint-Nicolas-de-Flüe).
- La Toussaint, le 1er novembre, est fériée dans 13 cantons.
- Le 8 décembre (Immaculée Conception) est férié dans 8 cantons.
- Le 26 décembre (Saint-Étienne) est férié dans 17 cantons.
- Le 31 décembre est férié dans le canton de Genève (Restauration de la République).
Vous l’aurez compris, le nombre de jours fériés varie selon le canton dans lequel vous habitez. Difficile de s’y retrouver parmi toutes ces spécificités locales… À Genève, par exemple, on compte 9 jours fériés et 1 jour chômé. Quel canton suisse a le plus de jours fériés ? Avec 15 jours fériés légaux, le Tessin, canton italophone, est celui qui offre le plus de jours de repos à ses habitants ! Il est suivi par le canton du Jura, avec 13 jours fériés.
Le jeûne genevois et le jeûne fédéral
Connaissez-vous le jeûne genevois ? Il s’agit d’un jour férié typiquement helvétique. Les habitants de Genève et son canton ont le droit à un jour férié chaque jeudi qui suit le premier dimanche de septembre. En 2023, il s’agit du 7 septembre. La pratique de ce jeûne remonte au 16ème siècle, avec la répression contre les protestants. Si les habitants ne pratiquent désormais plus le jeûne traditionnel, ils célèbrent cette journée chaque année en mangeant de la tarte aux pruneaux.
Quant au jeûne fédéral, il s’agit également d’une fête religieuse suisse très importante. Ce jour est décrété comme un “jour d’action de grâces, de pénitence et de prière” pour toute la Confédération suisse. Il aura lieu le 17 septembre 2023, presque partout en Suisse. À noter qu’en Suisse romande, le lundi suivant le dimanche du jeûne est également férié dans les cantons de Vaud, Neuchâtel et dans une partie du Jura bernois.
Les ponts en Suisse en 2023 : nos astuces pour poser vos congés
Comment bien poser ses congés en 2023 en Suisse ? b-sharpe votre partenaire de change de devises en ligne, vous donne quelques conseils pour optimiser vos jours de congés. Vous pourrez ainsi planifier au mieux vos vacances. L’année 2023 offre de belles opportunités de profiter d’un long week-end, en faisant le pont avant ou après un jour férié suisse.
La Fête du Travail, le 1er mai, aura lieu un lundi. Vous pourrez donc profiter d’un week-end de quatre jours en posant également votre vendredi !
La fête nationale Suisse, ayant lieu le 1er août, et commune à tous les cantons, tombe quant à elle un mardi. Ici encore, en posant votre lundi, vous pourrez obtenir un très long week-end.
L’Ascension aura lieu un jeudi, le 18 mai 2023. Offrez-vous ici encore un long week-end de repos, en posant votre vendredi… ou plus !
Enfin, les fêtes de fin d’année offrent également des possibilités de ponts. Noël aura lieu un lundi, et le Nouvel An, un mardi. En posant quelques jours de vacances autour de ces dates, vous pourrez bénéficier de près de dix jours de vacances !