La BNS surprend le marché
Ce jeudi 21 septembre, la BNS a annoncé l’évolution de ses taux d’intérêts.
CHF
Le marché s’attendait à une hausse de 0.25%, mais la BNS a surpris le marché en annonçant la stabilisation de ses taux à 1.75%. Cette nouvelle a lourdement impacté le marché, le CHF s’est déprécié, faisant bouger l’EUR/CHF de plus de 100 pips à la hausse. Pour rappel, les chiffres d’inflation en août sur le secteur helvétique sont de 1.6%, très largement inférieurs à ses voisins européens. Après une série de 5 augmentations, la BNS décide donc de maintenir ses taux. Cela ne signifie pas la fin de la hausse, selon Arthur Jurus, directeur de l’investissement pour Oddo BHF, “les investisseurs anticipent toujours un pic des taux de la BNS à 2% d’ici la fin d’année”.
EUR
La Banque centrale européenne (BCE) a augmenté, jeudi 14 septembre 2023, son taux d’intérêt de référence à 4.5% pour faire face à l’inflation qui touche la zone euro. C’est le plus haut niveau depuis 1999. L’inflation dans la zone euro ne diminue pas “au rythme souhaité” et il est en conséquence prématuré de déterminer si la Banque centrale européenne (BCE), devra ou non, relever davantage ses taux d’intérêt, a déclaré Joachim NAGEL, membre du Conseil des gouverneurs de la BCE et président de la Bundesbank. Le taux d’inflation annuel de la zone euro s’est établi à 5.2% en août 2023, contre 5.3% en juillet, et celui de l’Union européenne à 5.9% après 6.1%, selon Eurostat.
Sur l’EUR/CHF, nous sommes actuellement sur un niveau très intéressant. La paire a buté sur le niveau des 0.9675, ancien support, identifié comme une potentielle résistance. Nous avons également cassé le range qui durait depuis près de 2 mois (signalé par la box jaune). Cette forte impulsion à été provoquée par l’annonce des taux de la BNS, mais a été confrontée à notre zone de résistance qui a rejeté cette hausse. Le range (box jaune) a pu être contrôlé par le support créé sur la mèche du plus bas niveau Daily. D’un point de vue personnel, 2 situations s’offrent à nous ; la première étant la cassure franche et la clôture au-dessus de la résistance, ce qui indiquerait une volonté acheteuse à aller plus haut, et pourquoi pas créer le changement de tendance en cassant le niveau des 0.9840, créant donc un début de tendance haussière. La deuxième situation qui est potentiellement plus probable serait de casser le range par le bas, et aller chercher le niveau des 0.941 pour continuer à la baisse. Tant que nous ne clôturons pas en dehors du range, les situations citées ne devraient pas être prises en compte. Les prévisions annoncées sont à titre personnel et ne doivent pas être utilisées pour de la spéculation. La paire s’échange actuellement à 0.9650.
USD
La FED a décidé de garder ses taux inchangés entre 5.25% et 5.5% ce qui reste leur plus haut niveau depuis plus de deux décennies. Elle a également révélé de manière assez surprenante ses projections de croissance du PIB à 2.1% contre 1% il y a 3 mois. Monsieur Powell est plutôt confiant sur le peu de risque de voir son pays en récession. Il reste bien évidemment très prudent en stipulant que la FED prendrait ses décisions sur les taux, de réunion en réunion. Il faut garder en tête que le marché de l’emploi résiste malgré les hausses de taux de la FED. La paire s’échange actuellement à 0.9050.
Sur la paire USD/CHF, nous apercevons un mouvement haussier depuis fin juillet, créant un canal à la hausse. Ce canal fait suite à la chute violente du 7 juillet provoquée par les annonces aux USA de la création d’emploi ainsi que du taux de chômage. Nous avions donc laissé un prix de l’USD/CHF en chute pendant quelque temps, jusqu’à l’annonce des taux d’intérêts de la FED fin juillet, donnant donc un début de tendance haussière (et un retracement de la chute) au mouvement dernièrement formé. De plus, le marché étant peu volatile avant les annonces du 7 juillet, a pu former un range (box jaune). J’ai tracé le pic de volume de ce range, qui aurait pu être une résistance, mais qui n’a pas vraiment fonctionné… Il nous reste juste à voir si ce niveau agira en tant que support si le prix revient dessus. Pour finir, le dernier niveau intéressant est la zone des 0.915, étant le plus haut de la tendance baissière de fond, ce qui signifierait théoriquement qu’une fois ce niveau cassé, nous pourrions passer sur un changement de tendance, toutefois, si nous cassons le canal par le bas, nous pourrions nous attendre à une continuation du mouvement baissier, et donc la fin du dernier retracement.
GBP
Ce jeudi 21 septembre 2023, la BoE (Bank of England), à l’instar de la BNS (Banque Nationale Suisse) quelques heures plus tôt, a maintenu contre toute attente, son taux directeur à 5.25%. La BoE a mis ainsi fin à une série de 14 hausses successives depuis le mois de décembre 2021. La probabilité du maintien du taux était seulement estimée à 20% selon les analystes. Cette décision de la BoE (remportée par une courte majorité de 5 voix contre 4) peut s’expliquer par le fait que le taux d’inflation global étant passé de 6.8% en juillet à 6.7% au mois d’août, mais reste bien loin de son objectif à moyen terme de 2% d’inflation. Ce léger retrait de l’inflation peut s’expliquer d’une part par le fait que les prix des billets d’avion et des nuits à l’hôtel ont baissé et d’autre part par une hausse des prix des denrées alimentaires bien moins significatives qu’en 2022 au même moment. Toutefois, il faut rappeler que le taux d’inflation britannique reste parmi les plus élevés d’Europe occidentale, seules l’Autriche (7.4%) et l’Islande (7.7%) affichent des taux plus élevés encore. En plus du maintien du taux directeur par la BoE à 5.25%, la vente au détail britannique n’a vu qu’une hausse de 0.4% des ventes au détail britanniques alors qu’une hausse de 0.5% était attendue. Ces deux nouvelles combinées, la livre sterling a non seulement chuté face au dollar (chute à 1.22305$) mais également face au franc suisse comme nous pouvons le voir sur le graphique ci-dessous.
Il est très intéressant de voir qu’après l’annonce du maintien du taux de la BoE de ce jeudi, la livre sterling repartait à la hausse et interrompait la tendance baissière de la paire GBP/CHF. Mais étant donné que le RSI n’était pas loin de dépasser les 70, la livre était donc surachetée et par conséquent était susceptible de se replier à la baisse, exactement ce qui s’est produit. Nous pouvons également remarquer que la zone support des 1.1080 CHF a été à plusieurs reprises touchée, mais reste une zone support de référence pour le moment. Restons en alerte et suivons attentivement cette affaire. La paire s’échange actuellement à 1.1090.