Receive our newsletter

Election présidentielle USA : Donald Trump devient le 47ème président des Etats-Unis.

5 minutes reading time

La nouvelle est tombée : Donald Trump devient le 47ème président des Etats-Unis. Après de nombreuses incertitudes, le républicain a obtenu à l’heure où j’écris (7 novembre) 295 voix sur les 270 afin d’être élu.

Election présidentielle USA 2024

Il reste encore deux états qui tournent en faveur de Donald Trump. Autre moment important, le Sénat sera à majorité républicain en gagnant 3 sièges. Par conséquent, Monsieur Trump n’aura vraisemblablement pas, voire peu, de blocage pour mettre en place ses grandes idéologies.

Les grandes lignes économiques de Donald Trump

Voici les grandes lignes économiques que Donald Trump aimerait mettre en place afin de stimuler la croissance tout en réduisant au mieux le déficit commercial américain :

–  Réduction fiscale : Trump envisage de baisser les impôts des entreprises et des particuliers afin de stimuler les investissements et la consommation

–  Protectionnisme : Il aimerait instaurer des droits de douane conséquents aux différents pays, tels que la zone Europe et surtout la Chine, afin d’encourager la production locale et protéger les industries américaines.

–  Déréglementation : Trump voudrait mettre en place une réduction des régulations pour les entreprises avec une priorité sur les industries énergétiques, bancaires et manufacturières. Le but étant de relancer le secteur de l’emploi.

– Infrastructure : Il a une volonté d’importante d’investir dans les infrastructures (routes, ponts, aéroports) afin de les moderniser, de créer des emplois et de renforcer la compétitivité

Réaction du marché

Les instruments financiers dits risqués se sont drastiquement appréciés avec comme exemple phare le bitcoin dépassant les 75’000 USD et prenant presque 8% de hausse.

La bourse américaine a ouvert (mercredi 6 novembre) en grande euphorie avec le S&P500 +2%, le Dow Jones +3,13% et le Nasdaq à +2,37%. Autre fait marquant : Elon Musk a joué un rôle important dans l’élection au niveau financier avec plus de 70 millions de don entre Juillet et Septembre. L’action Tesla a pris plus de 13% en un jour.

Pour le marché obligataire, les taux d’emprunts pour l’état américain prenaient 20 points de base, signalant que le marché s’attend à une inflation à nouveau un peu élevée et croissance robuste.

Marché des devises

Le billet vert s’est apprécié contre toutes les autres devises le mercredi 6 novembre avec notamment -1.84% sur la paire majeur EUR/USD en se rapprochant du support 2024 (voir graphique), +1.55% pour l’USD/CHF et +2% pour l’USD/JPY.

Politique monétaire

Projection future : la FED va s’exprimer ce soir (jeudi 7 novembre) et devrait baisser les taux d’intérêts mais compte tenu de l’idéologie de Trump ; qui devrait sans surprise faire gonfler l’inflation à moyen et long terme ; cela pourrait ralentir les projections de la FED à faire baisser les taux dans sa projection de 2025.

Banque Nationale Suisse

La santé économique Suisse reste robuste avec une inflation moindre grâce notamment à la force du CHF. Toutefois, la Banque Nationale suisse (BNS) a la capacité d’intervenir sur le marché des changes si le franc suisse s’apprécie excessivement par rapport à l’euro et au dollar américain. Je suis convaincu que des taux d’intérêt proches de zéro, voire négatifs, ne seraient pas suffisants pour contrer la puissance du franc suisse.

La suisse dans tout cela ?

Les relations entre notre belle Suisse et les Etats-Unis sont très saines et les deux pays sont totalement gagnants de cette belle relation. En 2022, elle était le septième investisseur étranger aux États-Unis, avec un volume d’investissement de 297 milliards USD américains. Les Etats-Unis restent le deuxième partenaire commercial de la Suisse dans le monde.

En 2023, la Suisse a importé des biens en provenance des États-Unis pour une valeur de 29,7 milliards CHF; ses exportations se sont élevées à 56,6 milliards de CHF. Les principaux biens exportés sont les suivants : vaccins, sang, antisérums, médicaments conditionnés et l’or. A noter qu’au courant des 5 dernières années, les exportations vers l’outre atlantique ont grimpé avec un taux annuel moyen de presque 12%. La Suisse pourrait être un peu pénalisée avec l’instauration des droits de douane mais reste toutefois à voir si ces types de biens à forte valeur ajoutée seront imposés et si oui à quel pourcentage….

Sources : https://www.eda.admin.ch/countries/usa/fr/home/relations-bilaterales/bilaterale.html https://www.seco.admin.ch/seco/fr/home/seco/nsb-news/medienmitteilungen-2023.msg-id-96867.html

Comment on this post !