À quand la fin de l’inflation incontrôlée ?
L’activité économique mondiale, secouée par des chocs à répétition depuis un an, se rapproche un peu plus de la récession, qui risque de toucher plusieurs pays développés en 2023, a prévenu mardi le FMI à l’occasion de la publication de son rapport d’automne sur l’économie.
EUR : L’inflation, le principal moteur de la politique monétaire
Le chiffre de l’inflation globale de septembre pour la zone euro a été légèrement révisé à la baisse. Le chiffre préliminaire était de 10,0 %, mais a été réduit à 9,9 % d’une année sur l’autre. L’énergie (+4,19 %) et l’alimentation, alcool et tabac (+2,47 %), les services (+1,80 %) et les biens industriels hors énergie (+1,47 %) sont les principaux moteurs de la hausse des prix.
Lors de la prochaine réunion de la BCE jeudi 27 octobre 2022, les marchés s’attendent à une deuxième hausse consécutive des taux d’intérêt de 75 points, après la hausse de 50 points en juillet.
CHF : Des perspectives économiques modérées
Les directeurs financiers sont plus pessimistes quant aux perspectives économiques de la Suisse qu’ils ne l’étaient il y a six mois, selon une enquête menée par Deloitte pour le second semestre 2022.
Les perspectives de l’économie suisse pour les 12 prochains mois suivent une tendance baissière. Il y a six mois, 22 % des CFO interrogés supposaient encore une baisse significative de la croissance. Dans l’enquête actuelle, ce nombre est déjà de 37 %. Les principales sources d’inquiétude sont les conséquences directes et indirectes des évolutions géopolitiques : inflation, prix des matières premières et de l’énergie, goulots d’étranglement dans la chaîne d’approvisionnement et dans l’approvisionnement énergétique.
Sur une note plus positive, le taux de chômage a légèrement diminué en Suisse en septembre. En un mois, le taux de chômage est ainsi passé de 2,0% à 1,9%.
Évolution EUR / CHF
La paire continue à prendre gentiment de la hauteur depuis que le marché anticipe une accélération de la BCE afin de contrôler son inflation. Après avoir atteint le creux à 0.9543 le 26 septembre, l’Euro a repris un peu de rigueur et est en direction des 0.99. La tendance sur le long terme reste toutefois baissière, mais nous sommes en train de perdre du momentum. Une surprise de Madame Lagarde le 27 octobre pourrait à nouveau augmenter la volatilité de la paire. Elle s’échange actuellement à 0.9878.
USD : Biden en difficulté avant les élections de mi-mandat
Le temps passe et les sujets restent les mêmes avec une inflation qui a la plus grande peine à baisser malgré les efforts de la FED. Les derniers chiffres ont dépassé les attentes avec une augmentation de 0,4% alors que le consensus prévoyait 0.3%. Le taux d’inflation atteint 8,2% sur une année en septembre. Ce chiffre n’est pas le bienvenu avec les élections de mi-mandat qui auront lieu en novembre.
Évolution USD / CHF
Le dollar reste le king cette année. La paire a dépassé à nouveau la résistance psychologique de la parité et a même cassé le plus haut de cette année en atteignant 1.0145 le jeudi 20 octobre. Le tendance reste toujours haussière sur le long terme et la prochaine grosse résistance est 1.02. La paire s’échange actuellement à 1.0105.
GBP : Un niveau d’inflation historiquement élevé
Le taux d’inflation au Royaume-Uni a atteint les 10,1 : son point le plus haut depuis le début de l’année. L’affaiblissement minime d’inflation au mois d’août (0,2%) dû à un repli des prix des carburants et des billets aériens n’aura pas duré longtemps. Nourrie principalement par une envolée des prix de l’alimentation et le prix des hôtels en pleine crise du coût de la vie au Royaume-Uni.
Démission de la 1ère ministre du Royaume-Uni
Ce jeudi 20 octobre 2022, la 1ère ministre Liz Truss a démissionné. Cette dernière étant prise dans une tempête de contestations 6 semaines seulement après sa prise de fonction. Cette démission est entre autres la cause de l’abandon du plan économique ainsi que la démission soudaine de la ministre de l’intérieur.
Evolution GBP / CHF
La paire est légèrement en hausse depuis le début du mois. La cassure de la résistance à 1.10 démontre bien un signal d’essoufflement de la baisse depuis le début d’année. De plus, le GBP s’est apprécié de 100 pips depuis l’annonce de la démission de la 1ère ministre. La paire s’échange actuellement à 1,1241.