Zone euro: l’inflation recule en janvier
En octobre 2022, l’inflation avait atteint un niveau historiquement haut à 10.6%. Depuis trois mois consécutifs, l’inflation est finalement en baisse.
EUR : Croissance du PIB et baisse de l’inflation en zone EURO
Les données officielles ont révélé ce mardi que le produit intérieur brut (PIB) de la zone euro a augmenté de 1,9% au quatrième trimestre 2022, par rapport au quatrième trimestre de 2021.
Lors de ce dernier trimestre, nous avons également constaté une hausse de 0,4% du nombre de personnes ayant un emploi.
L’inflation a baissé durant trois mois consécutifs, après avoir atteint un niveau historiquement haut à 10,6% en octobre 2022.
CHF : La Confédération dans le rouge ?
📈 Le 13 février, les chiffres concernant le taux d’inflation en Suisse ont été communiqués. Le taux atteint les 3.3%, c’est-à-dire légèrement plus élevé que les 2.9% attendus.
La confédération clôt l’année 2022 dans le rouge avec un déficit de 1.6 milliards de CHF. Depuis 2005, nous n’avions plus vu les comptes de la Confédération atteindre un tel déficit. Ce chiffre est expliqué par les dépenses liées à la pandémie de Covid-19 de ces deux précédentes années. En comparaison avec les années antérieures, les recettes étaient également moins importantes que prévu.
💡Pour finir, nous pouvons expliquer cette baisse par l’impôt anticipé, atteignant -3.2 milliards de CHF en 2022. Des mesures ont été établies afin de mettre en place un budget adéquat pour freiner l’endettement. Dans cette situation alarmante, le Conseil Fédéral souhaite tout de même maintenir une augmentation du budget de l’armée.
📊 Évolution de la paire EUR/CHF
Suite à l’analyse de la semaine dernière, nous nous attendions à la légère réaction baissière qui a eu lieu. Sur le graphique ci-dessous, nous avons placé un retracement de Fibonacci afin d’obtenir le détail du dernier mouvement haussier. La première zone à atteindre, avant de pouvoir s’attendre à une franche continuation baissière, serait la zone psychologique des 0.9815. Une fois ce niveau atteint, nous pourrons tenter de viser un deuxième objectif situé dans la zone des 0.9750, ainsi que sur le niveau de retracement des 50% de Fibonacci. Nous ne sommes pas à l’abri d’une hausse à très court terme qui montrerait la volonté acheteuse de reprendre le contrôle du marché et de titiller ou même casser la résistance à 0.9953. La paire s’échange actuellement à 0.9900.
USD : Un discours hawkish pour la FED
Les tant attendus chiffres de l’inflation du mois de janvier ont accéléré pour la première fois en quatre mois. Ce changement de vitesse a par conséquent fait grimper la volatilité sur les marchés. Pour couronner le tout, plusieurs membres de la FED se sont exprimés hier (jeudi 16 février) avec un ton hawkish et ont envisagé une augmentation des taux de la FED de 50 points le 23 mars prochain. Ce discours a fait chuter la paire EUR/USD de 70 points.
📊 Évolution de la paire USD/CHF
La paire USD/CHF oscille depuis décembre 2022 entre 0.94 et 0.9060. Cette dernière rencontre des difficultés à franchir et casser la résistance des 0.94. Actuellement, la tendance est plutôt flat en raison du manque d’un catalyseur important au point de vue macroéconomique pour bousculer la paire. La paire s’échange actuellement à 0.9290.
GBP : Des chiffres inquiétants pour la Grande-Bretagne
Les chiffres ont officiellement été publiés par l’Office national de la statistique (ONS). L’économie britannique a affiché une croissance de 0 pour le dernier trimestre de 2022.
📊 Évolution GBP / CHF
Depuis la légère hausse des taux d’intérêt de 3,5% à 4% par la banque d’Angleterre, le taux a légèrement chuté avant de se stabiliser. Le taux s’approche gentiment du support placé à 1.1090. Si l’on casse ce support et que le scénario se confirme, une baisse du taux sera inévitable. La paire s’échange actuellement à 1.1175.