5 idées de week-end à 2h30 de Genève
Vous rêvez d’évasion ? De mettre les voiles le temps d’un week-end ? Nous vous comprenons. Pour certains, les voyages ou escapades sont de véritables moyens de déconnecter et de se ressourcer. Il faut dire que nous venons de passer deux années pour le moins anxiogènes et pour la plupart d'entre nous, il a été très difficile de s’évader.
Pour autant, voyager ne veut pas forcément dire faire 24h de trajet, découvrir une tout autre culture, mettre 1 semaine à se remettre du décalage horaire. Le voyage c’est plutôt : découvrir de nouvelles choses, de nouveaux endroits ou de nouvelles personnes. Pour cela, il n’est pas nécessaire de partir à l’autre bout de la planète. On a toujours tendance à vouloir explorer le monde, ce qui en soi est une bonne chose, mais parfois on passe également à côté de superbes endroits qui se trouvent non loin de chez nous. C’est pour cela que nous vous avons préparé un petit article sur 5 destinations proches de Genève qui devraient vous permettre de vous évader le temps d’un week-end.
Interlaken et sa région
Impossible de rédiger cet article sans parler d’Interlaken, petite vallée nichée au cœur de la région montagneuse de l’Oberland Bernois. Ce qui fait la particularité de ce petit village, c’est sa situation géographique : il se trouve entre le lac de Brienz et le lac de Thoune, tous deux réputés pour leur eau turquoise ! Ils sont entourés de prairie alpine et de sommets enneigés à n’importe quelle période de l’année.
Interlaken est l’endroit idéal pour déconnecter le temps d’un week-end. La destination mettra tout le monde d’accord, notamment les familles et les amoureux de la nature qui pourront profiter du village et de ses environs.
Les immanquables à Interlaken :
- Harder Kulm : c’est LE lieu à faire en priorité. Il est accessible par des sentiers de randonnée pour les plus courageux ou bien en téléphérique ! Là-haut, une vue magistrale s’offre à vous ainsi qu’un sentiment de liberté immense. Vous pourrez admirer les deux lacs qui s’engouffrent dans le village ainsi que les sommets de montagnes environnantes. Un véritable paradis sur terre.
- La route des 72 cascades : rien que le nom nous fait déjà rêver. Imaginez-vous rouler et sillonner les routes de vallées montagneuses ensoleillées tout en contemplant une multitude de cascades à chaque virage. C’est ce qui vous attend si vous décidez de relier Lauterbrunnen à Stechelberg par la route : souvenir inoubliable garanti pour une durée totale de 4 (aller-retour)
- Le lac bleu fait aussi partie des incontournables de la région ! Ce dernier est situé à 887 mètres d’altitude, dans la vallée de la Kander. Il est reconnu pour son eau transparente, d’un bleu turquoise étincelant. Un petit sentier (accès payant) vous permettra de faire le tour du lac facilement.
Une multitude de sentiers de randonnées s’offrent à vous et pour les personnes ayant un peu de temps, il est recommandé de prendre une journée pour faire une excursion à la Jungfrau.
🚗 : Interlaken se trouve à 2h30 de route de Genève
Changez vos devises simplement et en toute sécurité
Gruyère et la maison Cailler
C’est un des villages les plus mignons et les plus typiques de la Suisse romande ! Cette ancienne ville médiévale est située dans le canton de Fribourg. Vous l’aurez compris, elle est mondialement réputée pour son fromage… le fameux gruyère. Les plus gourmands se laisseront également tenter par un dessert local composé de meringues et de double crème de Gruyère, un vrai régal !
Au-delà de la gastronomie, il est recommandé de flâner dans les jolies rues pavées de la cité piétonne.
Les immanquables à Gruyère :
- Le château de Gruyère : niché aux pieds des montagnes fribourgeoises, le château date du XIIIème siècle ! Il est parfaitement conservé et s’est transformé au musée. Ce dernier abrite de nombreuses collections artistiques retraçant 8 siècles d’histoire médiévale de la région. Le musée est payant et accessible toute l’année.
- La maison Cailler : c’est l’activité qui mettra tout le monde d’accord ! La maison propose de nombreuses activités en plus de la visite de la fabrique, comme des jeux grandeur nature, des escape games ou des ateliers chocolat… Cerise sur le gâteau : vous aurez même droit à une petite dégustation. L’accès est payant, mais le jeu en vaut la tablette !
- Le Moléson est un sommet non loin du village de Gruyère qui vous permettra de vous oxygéner un peu après les dégustations de fromages et de chocolat ! Il culmine à plus de 2000m d’altitude et offre un panorama incroyable sur les Préalpes fribourgeoises. Les plus sportifs se laisseront séduire par son ascension, les autres pourront bien sûr emprunter le téléphérique.
🚗 : Gruyère se trouve à 1h20 de Genève
Berne, la capitale
Berne est la capitale de la Suisse. Aux antipodes des capitales européennes qu’on a l’habitude de croiser et qui sont plutôt bondées de monde et plombées par de gros et grands immeubles : Berne vous séduira avec son charme de petite ville de montagne. Pour vous donner un ordre d’idée, Berne compte environ 142’000 habitants contre plus de 2 millions à Paris. Pour autant, la ville regorge d’histoire et de culture dont vous pourrez vous imprégner le temps d’un week-end.
Les immanquables à Berne :
- Flâner dans la ville au fil des époques. Berne est la parfaite alliance d’une ville au charme d’antan et de l’effervescence de villes modernes. Vous pourrez traverser la vieille ville et donc en découvrir plus sur cette jolie cité. Laissez-vous porter par sa tranquillité et sa nature environnante. Pas de panique, vous retrouverez également tous les essentiels d’une grande ville, à savoir : des boutiques de mode, des restaurants et de super hôtels !
- Saviez-vous que Berne était également surnommée la “ville des ours” ? Cela viendrait d’une légende racontant que le duc Berthold V de Zähringen, fondateur de la ville, y aurait abattu un ours. En tant que symbole emblématique de la ville, Berne œuvre à la protection de ces animaux et depuis 2009 vous pouvez vous balader dans le BearPark (refuge pour ours). L’entrée du parc est payante.
- Le jardin des roses : c’est un jardin idyllique digne d’un dessin animé enchanteur. Il est préférable d’y venir en été pour admirer pas moins de 200 variétés de roses différentes. Vous pourrez vous installer sur la terrasse du restaurant pour profiter d’une vue imprenable sur la vieille ville de Berne.
🚗 : Berne se trouve à 1h50 de Genève
Montreux, la Riviera de Suisse
Montreux est une petite ville magnifique qui vaut vraiment le détour. Elle est mondialement connue pour le Montreux Jazz et Montreux Comedy Festival. Son cadre est incroyable : située en bord de lac, la ville est encerclée de montagnes. Le simple fait de longer les bordures du lac Léman et de traverser la vieille ville devrait suffire à vous émerveiller. N’oubliez pas de passer voir la statue de bronze grandeur nature de Freddy Mercury, qui après avoir joué au Montreux Jazz Festival avait décidé de s’installer dans cette jolie ville Suisse.
Les immanquables à Montreux :
- Le château de Chillon : sa situation géographique est étonnante, il flotte sur le lac Léman et offre donc une vue impressionnante sur les montagnes qui se reflètent dans l’eau. Datant du XIIème siècle, il est le monument historique le plus visité de Suisse. Les épicuriens pourront terminer leur visite en beauté avec un arrêt au Clos de Chillon et goûter à un vin élevé et mis en bouteille au château. L’entrée du château est payante.
- Balade digestive aux Rochers de Naye : il s’agit DU point de vue à ne pas manquer ! Vous pouvez rejoindre le sommet par des sentiers de randonnées balisés ou en téléphériques. Quel que soit votre choix, la balade est incroyable : plus vous montez, plus vous surplombez la ville, le lac ainsi que les montagnes ! Les paysages sont aussi beaux en été qu’en hiver.
- Le Chaplin’s World ! Et non, Freddie Mercury n’était pas le seul à avoir posé ses valises à Montreux, Charly Chaplin y résidait également. Un musée qui lui est consacré a ouvert ses portes sur le terrain où on retrouve également sa demeure. Lors de votre visite, vous vous replongerez dans les grands films de l’acteur. Les décors sont tops et le musée est très interactif. Pour terminer la visite, vous pourrez visiter sa maison ainsi que le beau jardin qui la borde. L’entrée du musée est payante.
🚗 : Montreux se trouve à 1h10 de Genève
Chamonix et la Mer de Glace
Petit détour du côté de nos voisins français ! Chamonix se situe au pied du Mont-Blanc, plus haut glacier des Alpes qui culmine à 4809m d’altitude. Chaque année elle accueille de nombreux touristes du monde entier venant s’essayer aux pistes de la station.
Chamonix est une ville de montagne plutôt attractive qui permet des activités en été comme en hiver ! Le centre est assez grand et vous pourrez y retrouver tous les commerces de base ainsi que de nombreux hôtels et restaurants.
Les immanquables à Chamonix :
- La Mer de Glace : il s’agit du plus grand glacier de France métropolitaine avec une superficie de 40 km2 et une longueur de 7km. Pour vous y rendre, vous emprunterez un charmant petit train à crémaillère qui vous permettra d’atteindre le lieu en toute sérénité. C’est ensuite une télécabine qui vous permettra de découvrir la Grotte de glace ! Vous pénétrerez dans les entrailles du glacier pour une visite mémorable. Vous pouvez également continuer avec la visite du Glaciorium afin de comprendre toute l’histoire et l’évolution de la Mer de Glace, qui, dû au réchauffement climatique, se réduit d’année en année… L’entrée du site est payante.
- L’aiguille du midi est un sommet qui culmine à 3842m d’altitude. C’est une activité très réputée accessible toute l’année si les conditions météo le permettent. L’ascension se fait très facilement avec le téléphérique. La vue pendant et à l’arrivée est à couper le souffle, d’ailleurs attention au mal des montagnes en sortant de la benne ! La montée en téléphérique est payante.
- Le lac blanc est mondialement réputé pour son cadre. Ce lac d’altitude (plus de 2000m) dispose d’une eau claire et limpide qui permet le reflet des montagnes. Pour les sportifs, c’est une magnifique randonnée qui vous attend, un peu difficile mais elle en vaut la peine. Sinon, vous pouvez toujours emprunter un téléphérique qui devra malgré tout être accompagné d’une petite marche, une vue pareille ça se mérite !
🚗 : Chamonix se trouve à 1h10 de Genève