14 façons d’utiliser b-sharpe pour votre change de devises en 2022
- Convertir votre salaire au meilleur taux
- Achat, vente ou exploitation d’un bien immobilier en devises
- Fiscalité et remboursement d’impôts
- Expatriation, études, et installation en Suisse (ou dans un autre pays)
- Retraite et rapatriement de 2ème ou 3ème pilier
- Héritage perçu de l’étranger
- Achat d’un véhicule à l’étranger dans une autre devise
- Entreprise exportatrice/importatrice
Change de salaire, achat immobilier, rapatriement de 3ème pilier, remboursement d’impôt... Découvrez toutes les manières d’utiliser le service de change b-sharpe.
- Convertir votre salaire au meilleur taux
- Achat, vente ou exploitation d’un bien immobilier en devises
- Fiscalité et remboursement d’impôts
- Expatriation, études, et installation en Suisse (ou dans un autre pays)
- Retraite et rapatriement de 2ème ou 3ème pilier
- Héritage perçu de l’étranger
- Achat d’un véhicule à l’étranger dans une autre devise
- Entreprise exportatrice/importatrice
b-sharpe propose un service de change de devises 100% en ligne. Change de salaire, investissement immobilier, envoi d’argent à votre enfant scolarisé à l’étranger… Voici les 14 cas d’usages les plus plébiscités par nos clients (et leurs avantages) !
Convertir votre salaire au meilleur taux
#1 Changer son salaire (reçu en francs suisse) vers l’euro
Les particuliers payés en francs suisses (possédant pour la plupart d’entre eux un compte en CHF) font appel au service de change b-sharpe (sans frais mensuels) pour changer leur salaire en euros tous les mois afin de faire face à leurs dépenses courantes.
Dans la pratique, voici comment un particulier change son salaire avec b-sharpe :
- L’employeur verse le salaire sur le compte en CHF de votre banque suisse.
- Vous transférez le montant en CHF à changer en euros sur le compte en CHF de b-sharpe.
- b-sharpe procède au change et transfère (sans frais) les euros sur votre compte en euros situé en France ou ailleurs.
Changez vos devises simplement et en toute sécurité
#2 Recevoir son salaire directement en euros
Si vous souhaitez gagner du temps, ou si vous n’avez pas de compte bancaire CHF en Suisse, votre employeur peut envoyer votre salaire directement sur le compte CHF de b-sharpe.
Dans la pratique, cela se passe ainsi :
- L’employeur verse la totalité du salaire sur le compte en CHF de b-sharpe.
- b-sharpe change tous les CHF en euros et les transfère (sans frais) sur votre compte en euros situé en France ou ailleurs.
Achat, vente ou exploitation d’un bien immobilier en devises
#3 Changer son apport personnel
Pour l’achat d’un appartement ou d’une maison en France, au Portugal, en Israël ou ailleurs, les futurs propriétaires ont en général un apport personnel. Dans certains cas, cet apport personnel est dans une autre devise que celle de la valorisation du bien à acquérir : il est donc indispensable de faire du change.
Cela concerne en général des montants importants. Le cas le plus fréquent que nous rencontrons chez b-sharpe est l’achat d’un bien immobilier en euros dans un pays de l’UE pour une personne qui réside en Suisse ou dont les revenus sont en francs suisses.
Dans la pratique, voici comment changer son apport personnel pour le financement d’un bien immobilier :
- Vous transférez à b-sharpe le montant à changer (par exemple en CHF) vers un compte CHF b-sharpe.
- b-sharpe procède au change en euros en appliquant un taux de change EUR/CHF, et verse les euros soit sur votre compte (en France par exemple), soit directement chez votre notaire. Comme il n’y a aucuns frais mensuels, b-sharpe peut être utilisé pour une seule opération sans aucun frais supplémentaires.
Bon à savoir : Il vous est possible de bloquer le taux de change en amont de la conversion auprès de notre service client !
#4 Changer les plus-values réalisées sur la vente d’un bien
Vous vendez un bien immobilier et la vente s’effectue dans une devise qui n’est pas forcément celle dont vous avez besoin. Vous souhaitez donc changer cet argent soit pour l’achat d’un autre bien immobilier, soit parce que vous avez besoin de liquidités dans une autre devise.
Le cas le plus courant que nous rencontrons chez b-sharpe est le suivant : la vente d’un bien immobilier en Suisse et l’utilisation du fruit de la vente pour l’achat d’un bien immobilier en France, au Portugal, ou dans un autre autre pays de l’Union européenne.
Dans la pratique, cela se passe ainsi :
- À la vente du bien immobilier, le notaire transfère l’argent sur votre compte.
- La banque récupère, s’il y a un prêt immobilier, le montant du capital restant dû et autres montants pour solder le prêt.
- Vous transférez la plus-value (par exemple en CHF) sur le compte en CHF de b-sharpe pour les changer en euros.
- b-sharpe procède au change des francs suisses en euros et transfère l’argent sur votre compte en euros. Comme il n’y a pas de frais mensuels, b-sharpe peut être utilisé pour une seule opération sans frais supplémentaires.
#5 Rembourser un prêt immobilier en devises
Vous possédez un prêt en devises dans une banque en Suisse, en France ou dans un autre pays de l’Union européenne ? Vous souhaitez solder ce prêt en le remboursant avec des économies qui sont dans une autre devise, par exemple en euros ? Comme le prêt est en francs suisses, il faut changer ces euros en francs suisses pour pouvoir rembourser le prêt immobilier.
Le remboursement d’un prêt immobilier en devises se déroule de la façon suivante (cas d’un bien immobilier en France) :
1 – La vente de l’appartement est conclue en euros. Le montant est versé par les acheteurs chez le notaire.
- 1er cas : Il existe une garantie hypothécaire ou un privilège de prêteur de denier (PPD). Le notaire doit obligatoirement envoyer les fonds à la banque dès la conclusion de la vente. Dans ce cas, vous n’avez aucune possibilité de procéder vous-même au change, puisque vous ne voyez même pas passer l’argent sur votre compte.
- 2ème cas : La garantie est faite sous forme de caution (représente 80% des prêts). Dans ce cas, le notaire doit envoyer l’argent sur l’un de vos comptes, peu importe que ce compte soit dans la banque du prêt ou non. Dans la plupart des cas, la banque vous incitera fortement à effectuer le change dans son propre établissement, mais il n’a aucune obligation de le faire.
2 – Vous communiquez au notaire un compte en euros sur lequel verser le fruit de la vente.
3 – Vous effectuez un transfert vers le compte en euros de b-sharpe.
4 – b-sharpe effectue la conversion de vos euros en francs suisses, et transfère les francs suisses sur le compte transmis par vos soins.
5 – Vous remboursez le prêt auprès de votre banque.
Fiscalité et remboursement d’impôts
#6 Convertir le montant d’impôt remboursé dans le cadre d’une demande de rectification
Si vous travaillez à Genève, vous êtes soumis à l’impôt à la source (l’argent des impôts est prélevé tous les mois directement sur le salaire). Avant le 31 mars, vous pouvez demander une rectification de l’impôt au titre de l’impôt sur le revenu de l’année précédente.
Cette rectification peut notamment se faire dans le cadre du statut de quasi-résident (un statut spécifique qui permet aux contribuables étrangers résidents ou frontaliers qui y sont éligibles de bénéficier de barèmes et déductions plus favorables, ou dans un cadre plus standard (rectification liée au barème, au rachat d’un 2ème pilier ou à la souscription d’un 3ème pilier par exemple).
Suivant les cas, une demande de rectification peut permettre de récupérer un montant non négligeable de l’impôt versé. C’est même parfois l’intégralité de l’impôt qui est récupéré.
En pratique :
- Vous effectuez votre demande de rectification auprès de l’Office cantonal des Impôts.
- L’Office cantonal des Impôts vous rembourse sur votre compte en francs suisses.
- Vous transférez l’argent vers le compte b-sharpe.
- b-sharpe procède au change en euros et verse l’argent sur le compte en euros dans le pays de votre choix.
Expatriation, études, et installation en Suisse (ou dans un autre pays)
#7 Disposer de devises locales pour son installation en Suisse
Les expatriés qui s’installent en Suisse ont en général besoin de francs suisses pour leurs premières dépenses courantes. Et il arrive d’ailleurs que ces personnes aient besoin de sommes plus importantes, par exemple pour l’achat d’une voiture à leur arrivée.
Venant de pays étrangers, ces expatriés auront besoin de francs suisses. En passant par leur banque d’origine, ces expatriés se verront appliquer des frais de change conséquents. Il est ainsi préférable de comparer les services de change, notamment ceux qui proposent un service en ligne.
Comment faire en pratique pour changer des fonds quand on s’installe en Suisse :
- Quelques jours avant votre arrivée, inscrivez-vous chez b-sharpe.
- A votre arrivée en Suisse, transférez sur un compte b-sharpe (en livres sterling par exemple) les GBP à changer en francs suisses.
- b-sharpe change les livres sterling en francs suisses, et les transfère sur le compte en CHF dans votre banque suisse.
#8 Transférer de l’argent à son enfant qui étudie à l’étranger
Votre enfant est parti à l’étranger s’expatrier pour faire ses études ? Félicitations ! Beaucoup de parents envoient de l’argent à leurs enfants étudiants, que ce soit pour régler les frais de scolarité ou pour les dépenses quotidiennes comme le loyer ou la nourriture.
Voici les étapes à suivre pour transférer des fonds à son enfant qui étudie à l’étranger :
- Inscrivez-vous sur b-sharpe.
- Transférez vers le compte b-sharpe la somme à convertir et précisez à b-sharpe la devise que vous souhaitez recevoir.
- À réception de votre argent, b-sharpe procède au change et le transfère sur le compte mentionné. Dans le cas où il faut régler des frais de scolarité, il suffit de transmettre à b-sharpe les coordonnées bancaires de l’école (IBAN ou numéro de compte), et b-sharpe se charge de tout !
Retraite et rapatriement de 2ème ou 3ème pilier
#9 Changer sa retraite
Certains collaborateurs d’entreprises suisses décident de prendre leur retraite dans un autre pays que la Suisse. Ces personnes vont toucher tout ou partie de leur AVS en CHF, et devront effectuer le change pour les dépenses dans le pays où la retraite est prise.
Par ailleurs, si le deuxième pilier est pris sous forme de rente, ce sera également le cas. Le problème du change de ces francs suisses dans la devise locale se pose donc. Comment rapatrier, quand on est retraité, sa rente AVS LPP pour la changer dans une autre devise que le CHF ?
- À réception de la pension en CHF sur votre compte en Suisse, effectuez un virement vers le compte en CHF de b-sharpe.
- À réception de l’argent, b-sharpe opère la conversion en euros.
- b-sharpe transfère sans frais les euros sur le compte en euros dans la banque en France ou dans un pays de l’Union européenne (la conversion peut se faire dans une autre devise et le transfert dans un autre pays selon les besoins et le lieu de résidence du retraité. Dans ce cas, les frais de transfert sont réduits – virement Swift international).
#10 Changer l’argent rapatrié dans le cadre d’un 2ème ou 3ème pilier
La retraite venue, certains retraités prendront l’option de ne pas prendre leur deuxième pilier en rente, mais en capital. Dans ce cas, si le retraité réside hors de Suisse, il aura également besoin de changer les francs suisses de ce capital retraite dans une autre monnaie. Ce besoin est exactement le même dans le cadre d’un troisième pilier que le retraité aurait constitué au cours de sa carrière professionnelle.
Comment rapatrier et changer son 2ème ou son 3ème pilier pour le changer dans une autre devise que le franc suisse ?
- La Caisse de pension ou la compagnie d’assurance transférera l’argent sur un compte en CHF
- A réception des fonds, vous transférez les francs suisses à changer vers le compte en francs suisses de b-sharpe.
- Après avoir réceptionné votre argent , b-sharpe effectue la conversion des francs suisses en euros et les transfère sur votre compte en euro (l’opération peut aussi être effectuée dans une autre devise, sur un autre compte, dans un autre pays).
Changez vos devises simplement et en toute sécurité
Héritage perçu de l’étranger
#11 Changer le montant récupéré dans le cadre d’un héritage
Dans certains cas, un héritage peut vous être versé après le décès d’un membre de votre famille vivant à l’étranger (et en partant du principe que le montant est dans une devise qui n’est pas celle que vous utilisez habituellement).
Dans ce cas, l’utilisation d’un service comme b-sharpe peut être particulièrement utile puisqu’il permettra de percevoir les montants dans le cadre de son compte multidevises, évitant que les fonds d’une devise soient versés sur le compte exprimé dans une autre devise.
Voici comment se passe le change d’un héritage reçu de l’étranger avec l’exemple d’une personne résidant en Suisse et recevant un héritage depuis un pays de l’Union européenne :
- L’héritage est versé en euros sur le compte de l’héritier.
- Le bénéficiaire transfère sur le compte de b-sharpe le montant qu’il souhaite changer en francs suisses.
- b-sharpe opère la conversion euro francs suisses.
- b-sharpe transfère sans frais sur son compte en CHF du bénéficiaire, le montant de l’héritage changé.
Achat d’un véhicule à l’étranger dans une autre devise
#12 Acheter un véhicule (voiture, moto) à l’étranger
Il est de plus en plus intéressant d’acheter une voiture dans le cadre d’une importation. Si l’acheteur ne passe pas par un importateur, il devra effectuer lui-même le change pour régler le vendeur. Les montants étant importants, les frais de change peuvent être significativement élevés, et passer par un intermédiaire financier comme b-sharpe vous permettra de réaliser de substantielles économies.
Voici comment pourrait se passer une opération de change dans le cadre de l’achat d’un véhicule à l’étranger (cas d’une personne qui habite en Suisse et achète une voiture en Autriche à régler en euros) :
- L’acheteur contacte b-sharpe et fixe en amont le taux de change EUR CHF ;
- L’acheteur transfère à b-sharpe les francs suisses sur le compte b-sharpe en CHF ;
- b-sharpe procède à la conversion du montant.
- b-sharpe transfère les euros sur le compte du vendeur s’il s’agit d’un professionnel, ou sur le compte en euros de l’acheteur s’il s’agit d’un particulier.
Entreprise exportatrice/importatrice
#13 Régler un fournisseur dans une devise spécifique
Les PME, dans le cadre de leur activité commerciale, doivent parfois jongler avec plusieurs devises pour régler leurs fournisseurs. Dans ce cadre, il peut être intéressant d’utiliser les services de b-sharpe qui permettent, grâce à un compte multidevises, de régler les factures dans presque n’importe quelle devise.
Voici comment une PME peut utiliser b-sharpe pour régler ses factures en devises étrangères :
- L’entreprise transmet à b-sharpe les éléments de facturation de son fournisseur (montant, devise, facture, IBAN…). Supposons par exemple qu’une PME suisse souhaite régler une facture en dollars pour une société aux États-Unis.
- L’entreprise transfère à b-sharpe les fonds (ici des francs suisses à changer en dollars) sur le compte en CHF de b-sharpe.
- b-sharpe procède au change.
- b-sharpe se charge d’effectuer, au nom de la société cliente, le paiement en transférant les dollars sur le compte du fournisseur.
- Le fournisseur verra ainsi un paiement en dollars, effectué par b-sharpe, avec les références de la PME et de la facture.
#14 Constituer le capital d’une société que l’on crée
Dans le cadre d’une extension de son activité commerciale, une société peut vouloir s’implanter dans un pays. Dans la plupart des cas, l’entreprise devra constituer un capital, qui doit être en devise locale.
Voici comment se passe la création d’une société en Suisse et la constitution du capital (cas d’une société française qui s’implante en Suisse avec la constitution d’un capital de CHF 400’000) :
- L’entreprise française contacte en amont b-sharpe et lui communique le montant en francs suisses qu’elle souhaite obtenir. En effet, si le capital de la société est connu, le notaire prendra des frais qui peuvent être inclus dans le montant à transférer.
- b-sharpe et l’entreprise se mettent d’accord sur le taux de change à appliquer, et dans le même temps b-sharpe communique à l’entreprise le montant en euros qu’elle doit transférer.
- L’entreprise transfère à b-sharpe les euros sur le compte en euros de b-sharpe, et à réception, b-sharpe les change en francs suisses.
- b-sharpe transfère sans frais les francs suisses sur le compte du notaire en Suisse en charge de la constitution du capital.
En résumé, de nombreuses situations peuvent vous amener à faire du change de devises. Prenez le temps de vous renseigner et de comparer les différentes solutions de changes à votre disposition. Si vous utilisez notre service pour d’autres raisons que celles citées dans cet article, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire !